Visiter Rome et ses alentours

Rome, la capitale de l’Italie, est une ville très surprenante avec ses richesses toutes aussi merveilleuses les unes que les autres. Ce qui fait d’elle l’une des destinations les plus touristiques du monde. Si vous envisagez de la visiter prochainement, on vous propose une liste d’endroits à visiter absolument que ce soit dans le centre ou bien ses alentours.

Mais avant, il est à souligner qu’il est agréable de la visiter durant le printemps et l’automne. S’y rendre durant l’été n’est pas vraiment une bonne idée car la ville est bondée de touristes durant cette saison. Enfin, rien ne vous empêche de découvrir Rome durant la période hivernale.

Visiter le Vatican

Le Vatican se trouve non loin de la station de métro Ottaviano San Pietro. Une fois arrivé là-bas, passage obligé sur la place du Vatican, une œuvre de Le Bernin, et aux magnifiques jardins du Vatican.

On ne peut pas également dire qu’on a visité le Vatican sans passer à la Basilique Saint Pierre, un chef d’œuvre architectural très impressionnant. On peut la visiter tous les jours sauf le mercredi, jour de l’audience papale, et le dimanche. Chaque jour, ce bel endroit est toujours bondé de monde, surtout durant les hautes saisons. Pour éviter une heure de queue, et cela est valable même en haute saison, on vous conseille d’y passer tôt le matin ou bien une heure avant la fermeture. Une autre solution également : commandez à l’avance votre billet coupe-file.

Après avoir découvert la basilique Saint Pierre, direction vers les musées du Vatican qui gardent en eux l’une des plus grandes et plus belles collections du monde. Venez aussi, le plus tôt possible, pour pouvoir profiter pleinement des fresques de la célèbre Chapelle Sixtine, des œuvres de Michel-Ange.

Vous pouvez terminer votre visite par la coupole au sommet duquel vous pouvez admirer la beauté du Vatican tout entier.

Découvrir le château Saint-Ange

Une fois la visite du Vatican terminée, cap vers le château Saint-Ange.  Il a été construit à l’initiative de l’empereur Hadrien qui était en quête de lieu pour pouvoir se reposer en paix. Le château abrite actuellement le Museo Nazionale di-Castel Sant’Angelo où l’on peut admirer des peintures ainsi que des fresques de la Renaissance.

La visite de la cour du château est gratuite. Cependant, si vous voulez monter au sommet de celui-ci, il faut acheter un billet. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de voir le pont Saint-Ange.

La Piazza del Popolo

La piazza del opolo est la place la plus fréquentée de Rome. Près de celle-ci se trouve l’église Santa Maria del Popolo, qui abrite des œuvres de Raphael et de Caravage, ainsi que de nombreux magasins si cela vous tente de faire du shopping.

Si vous avez une petite faim, il y a plein de petits coins pour manger autour de la Piazza del Popolo :

  • La trattoria Del Pollaiolo : tout y est très abordable : pizza, pates, Antipasti, …
  • Il Porto di Ripetta : ce petit restaurant propose de délicieux mets pour tous les goûts.
  • Babette : très bon service et tout y est délicieux mais c’est un peu plus cher.

La Piazza di Spagna

Cette place fait partie des plus beaux endroits de Rome. Vous la trouverez après avoir franchi la centaine de marches de l’escalier monumental venant de l’église de la Trinite-des-Monts. Sur la Piazza di Spagna, il y a une superbe fontaine empruntant la forme d’un bateau : la fontaine Barcaccia, dessinée par le célèbre peintre Le Bernin.

Vous pouvez également déguster de bons petits plats près de cette place, dans la Cucina e vista ou la strega nocciola par exemple.

Une petite promenade sur le prestigieux forum romain

Ce forum est un vestige de la Rome antique. Pour pouvoir le visiter ainsi que ses ruines, il vous faudra un billet standard qui est utile également pour la visite du Colisée.

Le Colisée

Ce grand amphithéâtre est le monument emblématique de Rome. Il n’a plus évidemment tous ses morceaux mais c’est ce qui le rend unique et charmant. Tout au long de la visite, le guide ne manquera pas de vous apprendre les histoires des empereurs, des combats des gladiateurs et des animaux sauvages.

Le Colisée ouvre ses portes à 8h30 du matin. Quant à l’heure de fermeture, elle change selon la saison. On vous conseille vivement de réserver votre billet en ligne ou bien l’acheter à la billetterie du Forum Romain ou de celle du Palatin (un seul billet suffit pour visiter ces 3 sites), cela vous fera échappé la queue qui peut durer des heures et des heures. Il y a également le billet coupe-file qui est à réserver à l’avance.

Les musées du Capitole

Ce sont ces musées qui conservent le plus de vestiges romains dont les plus importants sont la statue de Marc-Aurèle à Cheval et la louve romaine qui allaite Romulus et Remus.

Le Circus Maximus

C’est sur ce terrain qu’a eu lieu des combats légendaires et des courses de char avant l’édification du Colisée. Certes, il n’en reste plus rien actuellement mais la beauté de l’endroit mérite quand même le petit détour.

Jeter des pièces dans la célèbre fontaine de Trévi

Cette fontaine se trouve en plein cœur de Rome. Selon la tradition, si vous y jetez une pièce, vous retournerez visiter Rome ; si vous en mettez deux, vous trouverez l’amour de votre vie, et enfin, vous allez vous marier si vous en jetez trois. Mais attention, pour que cela fonctionne, il faut les jeter avec la main droite et assurez-vous que celle-ci se trouve par-dessus votre épaule gauche.

Le Panthéon

Ce temple antique est l’un des bâtiments les mieux préservés de Rome. Autrefois dédié aux divinités romaines, le Panthéon a été converti, en 608 après J.C., en une église catholique : Santa Maria. C’est le bâtiment qui comporte la plus grande coupole au monde. C’est également un must lors de votre passage à Rome.

Passer par la pyramide de Rome et le cimetière anglais

Ils se trouvent tous deux à Testaccio. La pyramide de Rome ou pyramide Cestio contient le corps Caio Cestio, d’où son nom Pyramide Cestio. Quant au cimetière des Anglais, il abrite le corps de plusieurs protestants célèbres qui ont passé leur vie à Rome notamment l’écrivain italien Antonio Gramsci et les poètes Percy Shelley et John Keats.

Les environs de Rome

Si vous avez largement le temps devant vous pour ce voyage à Rome, voici quelques incontournables à visiter en périphérie de la ville.

  • Le parc de la villa Borghèse

A part ses nombreux musées, comme le musée national étrusque, la galerie Borghèse, contenant la collection d’art de la réputée famille Borghèse, et la villa Médicis, le parc de la villa Borghèse possède également de nombreux et superbes endroits idéals pour faire un pique-nique.

  • Visiter le Quartier EUR de Rome

EUR a été aménagé en 1920. Si vous passez dans ce quartier, ne manquez surtout pas le monument symbolique du quartier : le Palazzo della Civita Italiana.

  • Découvrir Ostie

Situé à plusieurs kilomètres de Rome, Ostie a deux facettes : l’une nommée le port antique d’Ostie est l’endroit idéal pour apprendre plus sur la Rome Antique et le commerce durant ce temps. La visite de ce port coûte 8 euros. Quant à son autre facette : le port moderne d’Ostie, il dispose d’une large plage qui est de loin la plus belle d’Italie.

  • Les Castelli Romani

Anciennes résidences des papes, les Castelli Romani, qui se trouvent sur les collines de Rome, sont aujourd’hui bordés de villages où les romains préfèrent faire des excursions. Le lac d’Albano, le Frascati et Castel Gandolfo font parties de leurs incontournables.

A lire également, nos articles sur les plus belles plages des hôtels des Maldives et l’ascension du Mont Sinaï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s