Les spécialités culinaires au Canada

Les voyages au Canada sont devenus très célèbres depuis bien longtemps. Famille en quête de dépaysement, ou voyageurs qui ont envie simplement de découverte sont nombreux à vouloir y faire une escale, et ce, que ce soit la période des grandes influences ou non. Il faut dire que les choses à voir et à faire dans le pays d’Amérique du Nord sont nombreuses.

Il est possible de mettre une thématique à votre voyage au Canada : culture, sensation forte, etc. Mais pour les fins gourmets, un séjour gastronomique semble être plus propice. Les spécialités culinaires ont ici de quoi vous ravir. En voici quelques-uns.

Pour ceux qui aiment le goût salé

Gouter ou repas complet, déjeuner ou diner, les grands chefs du Canada ont de quoi ravir les papilles de ceux qui aiment les saveurs salées. Au menu, plusieurs plats typiquement canadiens. Et certes, bon nombreux d’entre eux sont disponibles en France, mais rien ne vaut le savoir-faire unique des locaux.

  • La poutine

Quand on parle de spécialités culinaires du Canada, on ne peut évidemment pas omettre le Poutine. Il s’agit d’un plat fait à base de frites et de fromage fondu accompagné d’une sauce assez brunâtre. Le gout est exquis et la présentation est soignée par les chefs. De quoi vous convaincre amplement d’y gouter.

Attention cependant, il existe une autre version de cette recette qui n’est pas typique du pays. Les Canadiens préparent notamment la poutine avec des patates et de la viande de porc. Ce qui change du tout au tout son goût et son aspect.

  • Le pâté chinois

Le Canada a une autre version du Pâté chinois français que l’on appelle le hachis Parmentier. Cependant, dans ce pays, les chefs y incorporent du maïs. C’est le repas idéal pour le déjeuner, à la fois copieux et savoureux.

Les prestataires procèdent en plusieurs étapes pour vous la présenter correctement. Ils commencent notamment par de l’eau salée qu’ils portent à ébullition pour y plonger les pommes de terre coupées en quartiers. Ils font frire les oignons pelés et hacher dans de l’huile puis y ajoutent la viande de bœuf. Une fois salée cette viande cuite sera encore placée au four avec du maïs en crème. Les pommes de terre du début seront battues avec du lait pour former une sorte de purée qui servira à couvrir la viande hachée sur le plat.

  • La tourtière

La Tourtière qui est un plat typique de ce pays et qui est généralement servi pendant la période des fêtes. Il faut dire qu’elle est très copieuse. Elle peut être préparée de différentes façons selon les humeurs du chef : parfois avec de la viande et d’autres fois avec de la volaille. Dans tous les cas, elle se présente comme une sorte de tarte salée qui en plat comme en bouche sera un véritable ravissement pour les touristes.

Pour information, il faut quelques minutes pour la préparation d’un tel plat. Ainsi, si vous en commandez, il faudra prendre votre mal en patiente. Mais l’attente en vaut largement le coup.

  • Le pain de viande

Un plat que l’on consomme sans modération en France, le Pain de viande fait également partie des spécialités culinaires au Canada. Dans ce pays, à cause du cadre peut-être ou du savoir-faire des chefs, le gout est cependant différent. Et pourtant, la recette est tout de même faite à base de viande hachée, du pain de mie et des épices ordinaires.

Selon votre humeur, vous pouvez déguster ce plat en guise de gouter ou de déjeuner. Sachez que dans le premier cas, une dégustation à froid est plus recommandée et dans le second, préférez un repas chaud.

  • Les oreilles de crises

Malgré son nom un peu atypique, les oreilles de crises sont des musts à déguster pendant un voyage au Canada. Et pour cause, cette recette faite de lard et de ragout aura de quoi vous remplir la pense et vous ravir.

Attention cependant, il semble être de mise de dire que les oreilles de crise est un plat fait entièrement à base de porc.

Les desserts canadiens

Vous êtes plutôt un fan de viennoiseries et de sucre ? Votre passage au Canada est un excellent moment pour mettre un peu sur pause votre régime et faire quelques écarts ! En effet, ici, les spécialités sucrées sont très tentantes.

  • Le pouding

Le pouding fait partie intégrante de la culture canadienne. C’est le must des desserts que l’on peut trouver dans ce pays. Mais il importe de souligner qu’il est loin d’être diététique.

Fait à base de farine, d’eau, de sirop d’érable : une boisson typique de la région, et de la cassonade, le pouding canadien est succulent. Dans les différents restaurants, cafés et bars du pays, vous pouvez en avoir pour quelques dollars canadiens.

  • Les tartes en gouter

Dans les différentes pâtisseries, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de viennoiseries. Mais les plus atypiques dans ce pays sont les tartes. Il y en a pour tous les goûts en vitrine : aux noix de pécan ou au sucre, etc.

Demander les ingrédients de chaque tarte avant de gouter, notamment si vous avez des allergies. Cela vous évitera les problèmes.

Quoi qu’il en soit, en petit déjeuner, il n’y a rien de tel que les tartes canadiennes pour reprendre des forces. Avec un bon café et/ou un jus de fruit, vous commencerez votre journée sous les meilleurs auspices.

  • Le beignet du Canada

Le beignet au Canada porte le nom de Queue de Castor. Il se présente sous différente forme dans les pâtisseries des différentes régions du pays. Certains sont enrobés de chocolat, qui part bien évidemment plus vite, d’autres sont au beurre ou à la cannelle. A chacun ses gouts.

Facile à prendre en main, c’est le genre de gouter à avoir sur soi pendant les visites. Outre sa saveur chaude et intense, la queue de castor a de quoi vous rassasier.

Qu’en est-il des boissons ?

Alcoolisées ou non, le Canada dispose de quelques boissons typiques du pays. En voici quelques-unes.

  • La bière canadienne

Il faut avoir l’âge légal pour goûter à la bière canadienne, à savoir 21 ans. Les barmans procèdent à une vérification des cartes d’identité et des passeports avant d’en donner. Réputées pour leur saveur intense et leur chaleur, les bières canadiennes sont d’excellentes alternatives pour s’ambiancer dans lors d’une fête.

Mais outre les visites des bars, vous pouvez aussi en faire l’expérience en faisant des circuits de visite dans les brasseries de la région. C’est une prestation qui commence aussi à avoir le vent en poupe au Canada.

  • Le sirop d’érable

Pendant les fêtes ou dans la vie de tous les jours, le sirop d’érable se consomme sans modération au Canada. C’est l’une des boissons les plus typiques du pays. Mais vu sa saveur un peu trop sucrée, la boire simplement ne parait pas être une bonne idée. Il s’agit surtout d’une sauce que l’on utilise pour napper les viennoiseries ou pour donner un peu plus de gout à ses crèmes.

Parfois, les barmans l’utilisent pour créer des cocktails comme le Whisky Sortilège. Il condense parfaitement le goût amer des boissons alcooliques.

A lire également, nos articles sur Rome et ses alentours et l’ascension du Mont-Sinaï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s