La monnaie en Afrique du Sud

La devise sud-africaine offre des taux de change favorables par rapport aux devises fortes. En effet, même le budget de vacances le plus modeste vous emmènera très loin ! En échange de vos euros, de vos livres sterling ou de vos dollars, votre pouvoir d’achat augmentera confortablement, et tout ce qui vous semblait si cher chez vous deviendra soudain plus accessible. Par conséquent, les établissements de luxe vous seront tous à portée de main.

Pour un voyage en Afrique du Sud, emmenez avec vous quelques Rands !

Le Rand Sud-Africain

La monnaie utilisée en Afrique du Sud est le Rand (ZAR ou R). Ce dernier a été mis en circulation en 1961, année de l’institution de la République en Afrique du Sud. Chaque Rand est divisé en centimes, et les billets sont de 10, 20, 50, 100 et 200 rands.

La taux de change en Afrique du Sud

La valeur actuelle, en janvier 2018, du Rand par rapport à l’Euro est :

1 ZAR= 0,06761 euro

1 euro= 14, 79 ZAR

La qualité et le coût de la vie en Afrique du Sud

La qualité de vie en Afrique du Sud est extraordinaire. Le coût de la vie est aussi très attractif avec des prix inférieurs de 50% à ceux de la France par exemple. De plus, le pays bénéficie d’une relative stabilité politique et juridique.

Mais si l’Afrique du Sud bénéficie d’une bonne sécurité financière, sa monnaie est très volatile et oblige à être prudent en matière de politique de change. Il existe d’ailleurs une vraie politique de contrôle des changes en Afrique du Sud qui oblige particulièrement les entreprises à laisser leur argent sur place pour tout revenu issu de la commercialisation d’un produit ou d’un service.

Par ailleurs, certes les produits de la vie courante et la nourriture ne coûtent pas grand-chose, notamment pour les Européens, mais notez qu’il est souvent aussi couteux d’aller au restaurant que d’acheter sa propre nourriture.

Quant au transport, il est assez cher de voyager par avion mais vous pouvez louer une voiture pour 15 euros par jour ou prendre des bus sur de grandes lignes bon marché.

L’Afrique du Sud est la seule destination d’Afrique offrant des safaris abordables, c’est d’ailleurs le seul pays d’Afrique sud saharienne qui a développé un tourisme de masse.

Les parcs nationaux n’exigent pas des tarifs aussi élevés que ceux du Botswana ou du Kenya, et les logements ne se limitent pas aux lodges de luxe ou camping de brousse ; Une large palette existe pour tous les budgets. D’ailleurs, cette remarque est valable pour toutes les villes du pays, ce qui fait de l’Afrique du Sud une destination abordable.

Les idées de budget pour votre voyage en Afrique du Sud

Budget important : de 60 à 120 euros par jour

Budget moyen : de 40 à 60 euros par jour

Petit budget : de 30 à 40 euros par jour

Les banques et le change de devise

En Afrique du Sud, les principales banques nationales sont présentes dans toutes les villes et sont équipées de distributeurs automatiques. De plus, plusieurs banques internationales disposent d’agences dans les principales villes du pays.

La plupart de ces banques sont ouvertes entre 9h et 15h30 durant les jours ouvrés et de 8h30 et 11h le samedi.

Toutes les banques sont fermées les dimanches et les jours fériés.

Les bureaux de change sont courants dans les centres villes et les aéroports mais préférez les banques pour échanger votre argent sans payer une commission mirobolante.

Les moyens de paiement en Afrique du Sud

On vous conseille de retirer directement du liquide dans les distributeurs de banque et de payer avec. En effet, c’est la solution la plus sûre, la moins onéreuse et la moins contraignante pour voyager en Afrique du Sud.

D’ailleurs, vous y trouverez des distributeurs partout, depuis les aéroports jusqu’à certains camps de brousse du Kruger, mais également dans les stations-service et les centres commerciaux, dont certains sont ouverts 24h/24 et sont très surs.

Toutefois, on vous déconseille le paiement direct par carte bancaire. Optez pour cette solution uniquement si cela s’avère nécessaire, pour éviter de donner votre numéro de carte. Les fraudes bancaires sont en augmentation dans le pays, notamment chez les touristes possédant une carte Premier ou Gold. Des filières très organisées existent et des hackers piratent des sites internet des compagnies nationales. Essayez donc de garder votre carte à vue pour éviter qu’un calque des numéros soit fait à votre insu.

Bref, privilégiez les paiements en liquide avec de l’argent retiré dans un distributeur appartenant à une banque.

Le transfert d’argent

Avec ce système, vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent de n’importe où dans le monde en quelques minutes. Le principe est simple : un de vos proches se rend dans un point Western Union ou MoneyGram (banque, poste, station-service, épicerie…), il donne votre nom et verse une somme à son interlocuteur. De votre côté, vous vous rendez dans un point de la même succursale. Et sur simple présentation de la référence du transfert et d’une pièce d’identité avec photo, on vous remettra aussitôt l’argent.

Western Union est généralement le principal prestataire en Afrique du Sud. D’où, en cas de besoin d’argent urgent, on peut vous transférer la somme souhaitée en une heure. Vous n’aurez plus donc qu’à aller chercher l’argent à la banque avec une référence et votre pièce d’identité. Les frais sont cependant assez élevés.

Les cartes de crédit

Les principales cartes de crédit internationales sont acceptées en Afrique du Sud (Mastercard, Visa, American express, Diners Club…..). On trouve en ville des distributeurs automatiques de billets fonctionnant 24h/24 à la sortie de la plupart des banques.

Le retrait maximum est conseillé pour payer moins de frais de commissions bancaires. Attention aux ATM situés dans les magasins ou dans les bars qui vous chargent une commission supplémentaire, limitent le retrait à 500 ou 1000 R et sont peu fiables.

Ensuite, certaines grandes routes nationales sont payantes (environ 20 Rands pour plusieurs centaines de kilomètres). Il faut noter qu’aux péages d’autoroute, seules les cartes sud-africaines sont acceptées. Alors, avant de prendre la route, calculez bien votre itinéraire et retirez la somme approximative pour les péages.

Les Taxes, pourboire et marchandage

En premier lieu, la taxe sur la valeur ajouté ou TVA plafonne au taux de 14%. Les visiteurs étrangers peuvent se faire rembourser au moment de leur retour le montant de la TVA (VAT) payée lors des achats durant leur séjour.

Gardez les factures d’achats et les tickets de caisse, et vérifiez qu’il y ait bien le n° VAT du magasin, les coordonnées, les références des articles (permettant de les identifier) et la TVA à 14 %. Attention, n’écrivez jamais par-dessus pour ajouter des informations, le ticket sera refusé si ce n’est pas la même écriture.

Enfin, avant l’enregistrement de vos bagages, rendez-vous au bureau Tax Invoice à l’aéroport avec vos factures. Vous allez y remplir des formulaires, et l’employé va valider vos tickets puis faire une inspection. Ce dernier exige, généralement, la présentation de quelques pièces, au hasard des tickets. Vous choisissez si vous voulez être remboursé en virement ou en chèque encaissable immédiatement.

En second lieu, le pourboire représente, dans bien des cas, l’unique forme de salaire pour certaines personnes en Afrique du Sud. Accordez 10% de l’addition dans les restaurants et les bars et avisez pour les porteurs et gardiens de voiture, en fonction de vos moyens et de votre satisfaction. Il est d’ailleurs d’usage de donner 1 rand par bagage porté.

En dernier lieu, sur les marchés, les prix demandés sont souvent gonflés en prévision du petit jeu de marchandage qui va se jouer. Pour cela, tentez de faire baisser les prix de 30 à 50% et faites jouer la concurrence. Demandez-en également la provenance puisque ces objets viennent de toute l’Afrique. Préférez ceux qui sont fabriqués en Afrique australe pour plus d’authenticité.

A lire également, les spécialités culinaires au Canada et les plus belles plages des hôtels des Maldives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s